Quel métal choisir pour fabriquer son bijou. Or Jaune? Or rose? Or blanc? Platine?

Quel métal choisir pour fabriquer son bijou. Or Jaune? Or rose? Or blanc? Platine?

Le bon choix de métal pour votre bijou

Or jaune? Or blanc? Or rose? Platine? Faire un choix de métal pour la fabrication de son bijou n'est jamais une chose aisée. Chaque métal a ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients qui le rend plus ou moins adapté à un projet donné. Comment s'y retrouver et faire le bon choix?  Chez Laurence Joaillerie, forts de notre expérience dans le monde de la joaillerie,  nous sommes là pour vous aider et vous conseiller afin de faire le bon choix.

 

-Parlons d'abord de l'échelle de mesure de l'or (les carats).

Plus la quantité d'or pur est importante dans un bijou, plus le carat sera élevé:

Or fin ou pur : 24 carats ou 1000 millièmes.

Or 18 carats:75% d'or pur soit 750 millièmes d'or fin et 250 millièmes d'un ou de plusieurs autres métaux.

Or 14 carats: 58,5% d'or pur soit 585 millièmes d'or fin et 415 millièmes d'un ou de plusieurs autres métaux.

Or 10 carats: 41,7% d'or pur soit 417 millièmes d'or fin et 583 millièmes d'un ou de plusieurs autres métaux.

 

-Voyons maintenant les alliages pour les différentes couleurs d'or en 18 carats, 750 millièmes:

or jaune: 75% d'or fin + 12,5% d'argent +12,5% de cuivre

or rose: 75% d'or fin + 20% de cuivre + 5% d'argent

or blanc ou gris: 75% d'or fin + 15% argent + parfois du palladium

(Le palladium fait partie du groupe du platine, c'est un métal blanc argenté ou de couleur acier brillant, parfois gris blanc. Il est mou et malléable comme le platine. Il est considéré comme un métal noble.)

 

-L'or jaune 18 carats ou 750 millièmes est il le bon choix pour votre bijou?

Bien souvent quand on parle métaux précieux, l'or jaune 18 carats est instinctivement le métal de référence. Il est effectivement le métal de référence car c'est un métal très résistant,  donc bien adapté pour les bijoux que vous portez au quotidien. De par sa résistance, l'or 18 carats est prêt à affronter les petits chocs de la vie courante. Cela vaut surtout pour vos bagues et vos bracelets. C'est un or qui résiste à la corrosion, donc il dure dans le temps. C'est pour ça que nous retrouvons aujourd'hui des objets vieux de plusieurs siècles, faits dans ce métal et qui sont restés en très bon état. La haute Joaillerie se sert de l'or 18 carats pour la fabrication de ses joyaux.

-La couleur de l'or de base est jaune lorsqu'il est poli, il a une couleur chaude très brillante qui a probablement participé à sa notoriété et son succès.

-Choisir un bijou en or jaune offre l'avantage qu'il ne perdra jamais sa couleur dans le temps, ce qui n'est pas le cas de tous les métaux précieux (comme par exemple l'or blanc dont nous parlerons plus loin). L'or jaune se marie merveilleusement avec le diamant mais aussi avec les pierres de couleurs, pierres précieuses comme le rubis, l'émeraude, le saphir, mais aussi pierres fines comme la citrine, le grenat, le péridot ...Et bien sur les perles de culture, de Tahiti. Tout est indiscutablement une question de goût.

 

-Faire le choix d'un bijou en or rose:

Pour faire simple il y a un pourcentage plus élevé de cuivre (à peu près 20%) dans l'alliage afin que l'or prenne cette teinte rosée. Comme l'or jaune, l'or rose ne perdra jamais sa couleur, il résiste à la corrosion et est très résistant, donc prêt à affronter les chocs de la vie courante (surtout pour vos bagues et vos bracelets). L'or rose séduit autant les hommes que les femmes, il est plus moderne. Sa couleur cuivrée est très appréciée, elle se marie parfaitement avec les diamants, les pierres de couleurs précieuses ou fines, mais aussi avec les perles de culture et les perles de Tahiti.

 

-Opter pour un bijoux en or blanc ou gris:

De base, l'or est jaune. Pour obtenir cette couleur blanche ou grise, il y a ajout d'argent, de cuivre (environ 15%) et parfois de palladium. On obtiendra cette couleur blanche et brillante en plongeant le bijou dans un bain de rhodium (un métal liquide), une fine couche s'y déposera alors par électrolyse. Comme toutes les couleurs de l'or, l'or blanc est très résistant au temps et aux petits chocs de la vie quotidienne. Il se marie avec toutes les pierres de couleurs, précieuses ou fines, les perles de cultures ou de Tahiti. L'or blanc est un métal qui traverse avec brio toutes les époques. L'or blanc rhodié se patine avec le temps et les frottements. Le rhodium est une couche superficielle qui s'estompera et laissera apparaitre la couleur naturelle de l'or blanc plus grise, un peu jaunâtre. Il s'estompe plus vite sur vos bagues, vos bracelets, vos boutons de manchettes. Il sera beaucoup plus résistant sur vos boucles d'oreilles, vos colliers, vos broches et vos bijoux de cheveux. Pas de panique cependant,  il vous suffira de venir nous voir une fois par an pour que l'on refasse une petite beauté à votre bijou afin qu'il puisse retrouver sa couleur d'origine.

 

-Le platine est une matière première.

En Joaillerie nous nous servons de platine 95% soit 950 millièmes de platine pur, le reste étant du cuivre, de l'argent et du palladium. Un bijou fabriqué avec du platine 950 millièmes vous assure un bijou de très haute qualité. Le platine est resté anonyme pendant plusieurs siècles, il a été reconnu officiellement en Colombie en l'an 1500. Il était souvent identifié comme un métal sans valeur, pourtant le platine est un métal 30 fois plus rare que l'or. Aujourd'hui l'exclusivité du platine est bien reconnue, c'est un métal précieux très utilisé en Joaillerie. La couleur blanche naturelle et éclatante du platine a fait sa renommée au cours des années. Le platine à une grande densité: 40 à 60% plus dense que l'or à volume égal. Très peu de produits chimiques et d'acides peuvent attaquer le platine, ce qui en fait un métal durable et très résistant au temps, en plus d`être noble et précieux. Le platine est parfait contre l'ususe et incroyablement résistant. Contrairement à l'or qui pourrait s'abîmer légèrement, le bijou en platine ne perdra jamais de métal , il aura des petites crêtes qui se formeront et probablement des rayures, mais c'est  tout . En Joaillerie, le platine est reconnu pour être une alternative à l'or blanc, car il ne perd pas sa couleur, mais aussi pour sa résistance et sa durabilité. Le platine, métal assez difficile à travailler, nécessite un grand savoir-faire. Sa teinte apporte une fraicheur et une luminosité qui ne s'altérent pas dans le temps. Le platine vous permettra de mettre en valeur vos diamants, vos pierres de couleurs précieuses ou fines ainsi que vos perles de culture ou de Tahiti.

 

Vous le voyez, le choix du métal demande de la réflexion... À l'Atelier Laurence, nous serons là pour vous aide, répondre à toutes vos questions et vous guider dans tous vos projets, petits ou grands.

Prenez rendez-vous avec nous par visioconférence ou en présentiel dans notre atelier-boutique .

 laurence.joaillerie@hotmail.com

 

 

 

.

 

 

 

Retour au blog