Le nom rubis provient de sa couleur qui signifie rouge en latin. Dans l'antiquité classique on attribuait au rubis la vertu d'améliorer la résistance au poison, de favoriser les passions, de protéger de l'infidélité et de faire disparaitre la tristesse. Sa couleur rouge sang lui a valu d'être souvent utilisé dans la préparation des soins. Cette gemme symbolise le courage, la bravoure ou même l'amour divin.
Les premiers rubis trouvés ont été extraits de mines au Sri Lanka, au 8e siècle avant JC. Longtemps, le rubis à été confondu avec le grenat et le spinelle rouge, c'est seulement au 19e siècle que le rubis a été reconnu comme pierre rattachée au groupe des corindons. C'est aussi à cette époque que l'on découvre que le Black Prince's Ruby, qui orne la couronne d'Angleterre, est en réalité un spinelle rouge.
Le rubis se forme entre 25 et 50 kilomètre sous terre, généralement dans une roche en silicium et en aluminum. La pression exercée à cette profondeur ainsi que la température qui y règne permettent la formation de ce cristal. La couleur rouge du rubis provient d'infimes traces de chrome qui remplace l'aluminium dans sa structure. Le taux de chrome définit ainsi l'intensité du rouge. Les rubis ayant des tonalités brunes présentent en plus des traces de fer. Le rouge se décline dans toutes ces nuances: rouge, rose, violet ou orange. Une fois taillé, le feu du rubis peut égaler celui du diamant. Les plus grands rubis sont plus rares que les grands diamants.
Le rubis possède des givres et des inclusions qui en garantissent l'authenticité et le rendent unique. Ces givres et inclusions peuvent parfois donner vie à des effets visuels tels que la soie qui se traduit par des reflets doux ou l'astérisme qui fait apparaitre une étoile ou une croix dans le rubis. Le rubis est classé comme une pierre gemme en joaillerie, où il est utilisé. Il a une dureté de 9 sur l'échelle de Mohs. Les minéraux ayant une dureté supérieure sont le diamant (10 sur l'échelle de Mohs) et la moissanite ( 9,5 sur l'échelle de Mohs).
Comme pour les diamants, on utilise les quatres C. Couleur, cut (taille), Clarté et Carat (poids du diamant) pour déterminer la valeur du rubis. La beauté du rubis vient avant tout de sa couleur ainsi que de la taille qui lui donnera son éclat. Les meilleurs gisements de rubis de qualité se situent aujourd'hui en Birmanie, au Mozambique, au Malawi, en Tanzanie, à Madagascar, au Sri Lanka, au Pakistan, en Afghanistan, en Inde, au Vietnam, en Thaïlande et au Kenya.
Le rubis est extrêmement rare. C'est l'une des 4 pierres précieuses avec le diamant, le saphir et l'émeraude. Les plus beaux rubis et les plus connus sont ceux ayant une couleur rouge sombre, unis et éclatants.
Jusqu'à aujourd'hui, le rubis est utilisé pour exprimer un amour enflammé et passionné, il est donc parfait, comme le diamant, pour orner une bague destinée à une demande en mariage.
Pour un magnifique rubis serti sur une bague, sur des boucles d'oreilles ou sur un collier, nous serons présents pour vous guider dans votre projets.