Le diamant

Le diamant

Le diamant est éternel! 

Les premiers diamants ont été découverts en Inde il y a quelques 3000 ans. Depuis nous avons découvert des gisements un peu partout autour de notre planète. Les plus grands gisements sont situés dans des vestiges d'éruptions volcaniques. Depuis 1725, plusieurs pays, en premier le Brésil, puis l'Afrique du Sud, le Botswana et, finalement, la Russie ont détrôné l'Inde de sa place de premier producteur de diamant au monde.

Diamant, en grec ancien, veut dire inaltérable, incassable ou pur. Le diamant est composé de carbone, souvent blanc avec quelques teintes jaunâtres. Il existe des diamants de toutes les couleurs: noir, jaune, rose, vert, bleu, orange, champagne etc. Le diamant est le roi des pierres précieuses. Le plus populaire reste le diamant blanc coupe ronde. Le diamant est la pierre la plus dure de notre planète. Il a une note de 10/10 sur l'échelle de Mohs (qui est l'échelle de mesure pour la dureté). L'acier trempé, par exemple a une note de 6,4/10. Seul un diamant peu rayer un autre diamant. Le diamant a la conductivité thermique la plus élevée pour un solide connu, il est meilleur conductible que le cuivre ou même l'argent. C'est aussi un minéral très abrasif, c'est pour cela que le diamant est beaucoup utilisé dans l'industrie, le forage, le polissage et bien d'autres travaux encore. Dans l'industrie de la joaillerie, le diamant règne en maître, c'est une pierre incontournable. Grâce à son allure intemporelle et chic, ou sa réfraction très élevée (plus élevée encore que le cristal), il trouve naturellement sa place sur toutes vos parures, colliers, boucles d'oreilles, bagues, broches, boutons de manchettes ou bijoux de cheveux...

Comment se mesure la qualité d'un diamant? Il y a les incontournables 4 C, méthode universelle Diamond Grading system, élaborée par le GIA en 1931 et utilisée aujourd'hui par le monde entier. Le GIA est un organisme indépendant de référence en matière de diamant. Il certifie la quasi totalité des diamants. Il existe d'autres certifications, les plus connues sont: le HRD d'Anvers -Hoge Road Voor Diamant ou encore : le IGI -International Gemological Institut.

Les 4 C

-Le premier C, est  pour le Carat, c'est la première mesure du diamant, c'est le poids de la pierre. Le carat est important car il va définir en grande partie le prix du diamant. Plus le carat sera important, plus le prix sera élevé, mais pas que...

-Le deuxième C, est pour la couleur, plus le diamant sera blanc et plus sa qualité sera supérieure. Pour mesurer cette notion, l'industrie du diamant utilise une échelle de couleur afin de classer les diamants par qualité, celle-ci va de D à Z.

-Le D correspond à blanc exceptionnel +, c'est à dire le plus pur pour un diamant.

-Le E correspond à blanc exceptionnel.

-Le G correspond à blanc extra +

-Le H correspond à blanc neutre

_...

-De M à Z, cela correspond à teinté jaune pâle. C'est la première lettre que vous trouverez dans l'évaluation des couleurs. Par exemple, les maisons de haute joaillerie utilisent des diamants notés entre D et I afin de garantir une couleur lumineuse à chaque pierre. Il existe beaucoup de variétés de couleurs aux diamants: du jaune, champagne, bleu, rouge, orange...Ce sont des couleurs très rares, nous appelons ces diamants" Fancy". Actuellement le diamant le plus cher est le Pink Star qui, comme son nom l'indique, est rose.

-Le troisième  C, est pour la taille "cut". La taille d'un diamant depend de son nombre de facettage. C'est le nombre de facettage qui va révéler la brillance du diamant. À l'état brut le diamant est opaque et difforme. Si la taille du diamant est maladroite peu importe la qualité de base, la pierre restera terne. Ceci est également valable pour toutes les autres pierres. La taille d'un diamant est mesurée par ce que l'on appelle le "cut grade" qui s'échelonne comme suit:

Excellent 

Very Good

Good

Fair ou

Poor

Il existe de multiples techniques de tailles pour donner des formes diverses comme la poire, le cœur, l'ovale,mais aussi princesse et bien d'autres encore. La taille ronde reste la plus utilisée. Avec ce type de taille nous obtenons 57 facettes, c'est la taille du diamant de référence en terme de symétrie. Cette taille est reconnue pour maximiser l'éclat du diamant.

- Le quatrième C, "Clarity" pureté, La clarté c'est la présence ou non d'inclusions dans le diamant. Les inclusions sont des corps étrangers qui se sont glissés à l'intérieur du diamant au moment de sa formation. Moins le diamant a d'inclusions, plus le diamant est pur. La pureté se mesure à l'aide d'une échelle allant de FL à P2.

-FL pour Flawless: il n'y a aucun défaut à l'intérieur ou extérieur visible.

-IF pour Internally Flawless: absence d'inclusion à la loupe x10.

-VS1 et VS2 pour Very slighty Included: il y a quelques inclusions difficilement visible à la loupe X10.

SI1 et SI2 pour slighty included: il y a des inclusions visibles à la loupe x10 ,mais invisibles à l'oeil nu.

-P2 signifie qu'il y a des inclusions visibles à l'oeil nu.

On dira donc que moins il ya d'inclusions dans le diamant, plus il sera de bonne qualité.

Les 4 C désignent donc la couleur, la taille, la pureté, le carat et le poids du diamant (à ne pas confondre avec le carat du métal qui lui est la mesure d'or fin dans l'alliage de celui-ci). La rareté du diamant en fait la pierre précieuse la plus convoitée.

Les diamants sont accompagnés de certificats. Chez Laurence joaillerie, ces certificats sont importants, et ce, pour deux raisons:

- ils nous garantissent la qualité du diamant établie par des organismes internationaux neutres.

- ils nous garantissent une certaine traçabilité des pierres en participant à des engagements éthiques, qui respectent les droits de l'Homme et qui prennent en compte la responsabilité sociale et environnementale.

 

Comme d'habitude, chez Laurence joaillerie, nous nous ferons un plaisir de vous guider dans votre choix de diamant et de vous aider à concevoir un bijou unique.

laurence.joaillerie@hotmail.com

 

 

Retour au blog