Or recyclé versus Or des mines.
L'extraction de l'or dans les mines est le processus par lequel l'or est retiré de la terre à partir de gisement minéraux. Le processus se fait à travers différentes méthodes d'exploitation, selon le type de gisement et la concentration de l'or dans le sol.
-1- L'exploitation à ciel ouvert
* Méthode est utilisée quand l'or est situé près de la surface terrestre, les couches de terre et de roche sont retirés pour accéder aux veines d'or.
* Des équipements lourds, comme des pelles mécaniques et des camions, sont utilisés pour extraire de grande qualité de minerai.
* Le minerai est ensuite transporté vers des installations de traitement où l'or est extrait à travers des procédés chimiques ou physiques.
-2- L'exploitation souterraine
* Lorsque l'or est situé plus en profondeur, des tunnels ou des puits sont creusés pour accéder aux veines d'or.
* les mineurs creusent dans des galeries souterraines pour extraire le minerai aurifère.
* Ce type d'exploitation est plus couteux et dangereux, mais il permet de récupérer de l'or situé trop profondément pour une extraction à ciel ouvert.
-3 - L'extraction par cyanuration
*Une fois le minerai d'or extrait, il est souvent broyé en poudre fine et mélangé à une solution de cyanure de sodium, qui permet de dissoudre l'or.
* Ce processus chimique séparent l'or des autres minéraux présents dans le minerai.
* bien que cette méthode soit efficace pour récupérer l'or elle est très polluante, car le cyanure est une substance toxique qui peut contaminer les sols et les cours d'eau environnants.
-4 - L'extraction par amalgamation .
* Une autre méthode qui consiste à utiliser du mercure pour extraire l'or. pour mercure se lie avec l'or pour former un amalgame, qui est ensuite chauffé pour vaporiser le mercure, laissant l'or pur.
*Cette méthode est particulièrement utilisée dans l'exploitation artisanale et à petite échelle, mais elle est extrêmement dangereuse pour les mineurs et l'environnement, car le mercure est hautement toxique.
L'impact environnementale de l'extraction minière de l'or:
Déforestation, pollution de l'eau, émission de gaz à effet de serre, production de déchets toxique. L'exploitation minière génère de grandes quantités de déchets, souvent stockés dans des bassins à résidus minières.
L'extraction de l'or reste une industrie très lucrative, mais elle pose de sérieux défis environnementaux et sociaux. C'est pourquoi des pratiques alternatives, comme le recyclage de l'or, gagne en importance pour réduire l'empreinte écologique de cette activité.
Faire vos bijoux avec de l'or recyclé
Faire le choix de l'or recyclé pour vos bijoux et offrir à vos créations su mesure une nouvelle vie, en parfaite harmonie avec vos valeurs écologiques et votre gout pour le luxe raffiné.
L'extraction de l'or dans les mines a un impact écologique considérable, perturbant les écosystèmes et laissant une empreinte environnementale durable. En choisissant de recycler l'or de vos anciens bijoux, vous contribuez à réduire cette pression sur la planète. Nous créons des pièces uniques, sans compromettre ni la qualité ni l'éthique.
Redonner vie à vos bijoux hérités, cassés, ou oubliés en optant pour des créations sur mesure réalisées avec de l'or recyclé. Laurence artisane joaillière transformera vos pièces démodées en véritables chefs d'œuvres contemporains, tout en préservant l'élégance et le luxe que vous appréciez.