L'aigue marine aux multiples pouvoirs
Depuis des temps immémoriaux, l'aigue marine est une gemme qui passe pour être dotée de puissants pouvoirs magiques. Elle aurait comme vertu de libérer les émotions enfouies et de protéger les marins. L'aigue marine est un bon choix de pierre pour une bague de fiançailles, car elle est supposée garantir un mariage heureux. L'aigue marine est symbole de fidélité entre les deux époux.
L'aigue marine appartient à la famille des béryls, cette famille est souvent considérée comme étant la ''mère des pierres fines'', parce qu'elle produit un nombre de variétés de pierres de haute valeur. Avec des teintes qui vont de transparente à opaque, sa couleur bleu clair évoque l'eau de mer. Dans l'antiquité, les Grecs, les Romains ou les Égyptiens savaient reconnaitre l'aigue marine. Auparavant nommée ''béryl aigue marine'', ce n'est qu'a partir du 16éme siècle que le diplomate et savant Blaise de Vignére lui donne son nom actuel: ''aigue marine''. Un nom qui provient du latin aqua marinus qui signifie littéralement "eau de la mer'', (aqua: eau, marinus: de la mer). C'est bien sûr sa couleur semblable à l'eau de mer qui lui a valu ce nom. Cette pierre fine a une teinte de couleur pour chaque mer du du monde, des teintes bleues claires des mers chaudes aux teintes plus profondes des mers plus froides. Ce sont des traces de fer qui donnent sa couleur à l'aigue marine. Ces traces sont présentes en différentes concentrations, elles produisent une palette de teintes, de pastel tendre à bleu foncé intense avec parfois de légers reflets verts.
Avant la découverte des gisements actuels en Afrique, les aigues marines les plus belles et ayant le plus de valeur étaient extraites au Brésil. Vers 1830, c'était principalement dans les mines de gemmes brésiliennes de Minas Gervais (mines générales, en portugais) qu'on les trouvait. Certaines étaient également extraites des mines de l'Oural en Russie. Aujourd'hui encore, le Brésil reste un des pays producteurs d'aigue marine les plus importants. Plusieurs pays africains comme le Nigéria, Madagascar, le Mozambique et la Zambie fournissent des aigues marines de très belle qualité. D'autres gisements se trouvent aussi au Pakistan et dans certaines régions françaises.
La principal critère de l'aigue marine est sa couleur. En général, l'aigue est pure à l'oeil nu. Il n'y a aucune inclusion ni à l'oeil nu, ni à la loupe. Elle présente un degré de pureté très élevé. Elle a une dureté de 7/10 sur l'échelle de Mohs. L'aigue marine AAA atteste de la perfection de celle ci, elle est d'une qualité supérieure aux autres. Sa couleur est plus intense avec moins d'inclusions, bien que l'aigue marine n'en a que très peu.
La plus grosse aigue marine jamais taillée a été extraite d'une mine du Brésil. En forme d'obélisque, elle se nomme Dom Pédro et pèse 10 363ct. Elle se trouve actuellement au Musée d'histoire naturelle de Washington.
Pour une bague, un collier ou des boucles d'oreilles, Laurence saura mettre à votre service ses années d'expérience dans la joaillerie ainsi que ses connaissances dans les pierres fines, telles que l'aigue marine. Elle se fera un plaisir de vous accompagner dans le choix de votre pierre qui ornera votre bijou.
laurence.joaillerie@hotmail.com