Le saphir, pierre précieuse, bague de fiançailles, bijou de luxe, création de bijou sur mesure

Le saphir, pierre précieuse, bague de fiançailles, bijou de luxe, création de bijou sur mesure

Le saphir pierre précieuse

Le saphir est une pierre précieuse tout comme le rubis, l'émeraude et le diamant. Le saphir est une variété de gemme du corindon pouvant présenter de multiples couleurs, sauf le rouge, cette couleur est réservée au rubis.

Le terme de saphir vient de l'hébreu ''sapppir'' signifiant ''la plus belle chose''. Tout au long de l'histoire, diverses cultures ont attribué des pouvoirs mystiques à cette pierre précieuse. Dans les civilisations anciennes, le saphir était porté pour se protéger du mal. Pour les Égyptiens, le saphir était considéré comme la pierre de la justice et de la vérité. Tandis qu'au Moyen-âge, les prêtres portaient souvent une bague sertie d'un saphir afin de montrer leur fidélité à Dieu. Le bleu étant la couleur de la royauté, le saphir n'a toujours évoqué que le prestige et le luxe, c'est pourquoi il était souvent porté par les souverains et les nobles. Dans l'Antiquité, les rois et les reines portaient des saphirs bleus, car il pensait être ainsi protégés du mal et de l'envie. Les saphirs ont souvent servi à travers l'histoire pour sertir les couronnes et joyaux royaux, la couronne d'Angleterre est sertie de 17 saphirs. L'un des saphirs les plus célèbres, le Ruspoli, a appartenu au Roi Louis XIV. Ce saphir de 135,80 carats est aujourd'hui exposé au Musée National d'Histoire Naturelle à Paris.

Comme le rubis, le saphir fait partie de la famille des gemmes corindons. Il est également allo chromatique, c'est à dire qu'il est transparent à l'état pur. C'est grâce aux éléments chimiques présents dans la terre au moment de la formation des cristaux que nous avons les nombreuses couleurs et nuances vibrantes des saphirs, telles que le bleu, le violet, le vert, le jaune et l'orange. Jamais de rouge, la couleur du rubis.

Tout comme le rubis, le saphir se crée au gré des mouvements de l'écorce terrestre. Ce sont des forces générées, pression et température, qui permettent au saphir de naître sous certaines conditions. Il faut en premier que la roche mère soit riche en silicium et en aluminium. Le deuxième point important est la présence d'un élément de transition qui détermine la couleur du saphir. La présence de fer et de titane comme éléments de transition donnera un saphir bleu, le fer est le principal élément de transition pour le saphir jaune et le chrome pour le saphir rose. La saturation et la nuance de couleur du saphir sont déterminées par la concentration de ces éléments. Une fois tous ces éléments réunis, du magma pauvre en silicium va peu à peu s'introduire dans la roche mère permettant ainsi aux différents éléments de se combiner afin de donner naissance au saphir. La complexité et la finesse de cette combinaison explique la faible production du saphir de qualité. seule une infime partie des saphirs extraits sont à la fois d'une couleur soutenue et d'une belle pureté. Comme toutes les pierres de couleur, le saphir possède des inclusions. Bien qu'elles ne doivent pas être trop présentes, il est normal qu'un saphir même de superbe qualité, contienne de légères inclusions. Celles-ci sont très précieuses car elles permettent de déterminer le caractère naturel et l'origine du saphir.

Les saphirs peuvent être trouvés dans de nombreuses régions du monde. Les saphirs Sri-Lankais et Thaïlandais sont historiquement célèbres et très prisés en raison de leur couleur vive ainsi que de leur popularité auprès des familles royales. Plus récemment ces saphirs sont également devenus populaires en raison de leur qualité associée aux pratiques minières et responsables transparentes. D'autres sources notables sont l'Australie, la Tanzanie, le Myanmar, Madagascar, le Pakistan, les États-Unis, le Vietnam, le Mozambique, l'Asie, le Cachemire, la Chine et la Birmanie. Le saphir est le troisième minéral le plus résistant, il est situé à 9/10 sur l'échelle de '' Mohs'', cette grande résistance assure une grande durabilité à un bijou serti d'un saphir.

Certification

-AAA est le pus de haute qualité pour une pierre de couleur. Elle correspond à l'absence totale de défaut, un éclat supérieur et des couleurs prononcées et homogènes.

-AA pour une qualité supérieure avec peu de défauts et des couleurs prononcées.

-A pour désigner une qualité moyenne et commune.

On évalue la qualité d'un saphir en s'inspirant directement des 4 C Universels, 1 er C couleur, 2ème C cut(taille), 3ème C clarté, 4ème C carat (poids), utilisés pour la certification du diamant.

Si vous voulez en savoir plus sur cette pierre précieuse ou si vous décidez d'investir dans un saphir, n'hésitez pas à nous contacter. Un saphir pour sertir une bague, une bague de fiançailles, une bague de mariage, orner des boucles d'oreilles, un bracelet une broche ou tout autre de vos projets ; chez Laurence Joaillerie   nous vous apporterons nos années d'expérience dans le domaine de la Haute Joaillerie lors de la confection de votre bijou.

laurence.joaillerie@hotmail.com

 

Retour au blog