bague de fiançailles  Tamara  or jaune 18k serti d'une belle citrine résine noire

La citrine

La citrine

La citrine est une variété de quartz. Sa couleur, qui varie du jaune à l'orange, est due à d'infimes quantités d'oxyde de fer. L’étymologie latine du mot citrine signifie « citrus » (citron), un clin d'œil à sa couleur. La citrine a été découverte pendant l'antiquité, elle était utilisée comme pierre décorative. Les Égyptiens l'utilisaient pour sa représentation symbolique de la réussite. Dès 300 av. J.-C., la citrine est connue autour du bassin méditerranéen. Au 17e siècle, la citrine a séduit les têtes couronnées d'Europe. C'est la reine Victoria qui a rendu la citrine populaire en la portant sur ses bijoux royaux précieux. Dès les années 1800, la citrine est utilisée pour la décoration d'objet comme des peignes ou des diadèmes, mais aussi en joaillerie, sur les bagues, les bagues de fiançailles, les boucles d'oreilles, les pendentifs, les colliers et bien d'autres bijoux qui sont sertis de ces magnifiques pierres. Lors du mouvement Art déco, les stars d'Hollywood la remettent à la mode. Aujourd'hui, il y a une demande de plus en plus importante pour la citrine. Son prix avantageux est un atout indéniable pour créer des bijoux tendance, mais aussi des pièces de joaillerie avec de grosses pierres.

La citrine fait partie de la famille des pierres fines, contrairement au diamant, au rubis, à l'émeraude et au saphir qui, eux, font partie de la famille des pierres précieuses. La citrine, composée d'oxyde de fer et de dioxyde de silicium, se forme dans les roches pegmatites, magmatiques et dans les zones hydrothermales. Elle a une dureté de 7/10 sur l'échelle de Mohs, (le diamant reste la pierre la plus dure avec un grade de 10/10). Un bon nombre de citrines existent un peu partout dans le monde, mais les principaux gisements sont situés dans l'état de Rio Grande Do Sul au Brésil et aussi aux États-Unis, à Madagascar, en Inde, en Uruguay, en Écosse, en Russie, en Angleterre, en France, en Espagne, en Birmanie, en Bolivie et en Afrique du Sud.

-La citrine jaune: la couleur jaune ou jaune citron est pour la plupart du temps une pierre chauffée. Cette teinte est exceptionnelle dans la nature. Les lapidaires font chauffer l'améthyste entre 200 et 600 degrés Celsius, celle-ci devient jaune citron. Grâce à cette teinte vive et fraiche de la citrine, elle est une variété la plus demandée sur le marché.

-La citrine fumée: elle a une couleur proche du quartz fumé, mais avec une teinte plus claire et plus transparente que lui. Cette couleur est due à la présence d'aluminium dans la pierre. Ce type de citrine pâlit lorsqu'on la chauffe au-dessus de 200-500 degrés et jaunit à nouveau lorsqu'elle est irradiée.

-La citrine mandarine: elle a une couleur entre le jaune et l’orange, une teinte mandarine comme l'indique son nom. Même s'il existe des citrines mandarines naturelles, elle est obtenue par chauffage d'améthyste à des températures élevées. Cette citrine est recherchée par les collectionneurs et les amoureux de bijoux sur mesure.

-La citrine bicolore présente une combinaison entre un quartz incolore ou cristal de roche et une citrine jaune citrine. En Bolivie, des pierres précieuses appelées amétrine combinent la couleur jaune de la citrine et la couleur violette de l'améthyste sur le même cristal. C’est une variété splendide à voir.

Pour un bijou sur mesure serti d'une citrine ou bien une bague de fiançailles, une bague de mariage pour femme et pour homme, un collier ou un bracelet d'une des collections de la bijouterie Laurence Joaillerie, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans votre choix.

 

 

laurence.joaillerie@hotmail.com

Retour au blog