Qu'est qu'un diamant de laboratoire appelé aussi pierre synthétique
Le diamant de laboratoire est créé par l'homme. Il est fabriqué avec des procédés technologiques de pointe. Le diamant de laboratoire présente les mêmes caractéristiques optiques et chimiques que le diamant naturel. Il doit répondre aux mêmes critères stricts d'évaluation que le diamant naturel à connaître la clarté, le carat, la couleur et la taille. Également appelés « Lab Grown Diamonds », les diamants de laboratoire sont des diamants de haute qualité qui se confondent avec les diamants naturels. La méthode de fabrication est généralement sous haute pression et haute température. Cette méthode se rapproche du processus naturel de production des diamants terrestres.
Le choix d'un diamant de laboratoire
Le diamant de laboratoire a été pensé pour la première fois par Smithson Tennant en 1797. C'est en 1954 que le médecin chimiste américain Tracy Hall sera parvenu à créer le diamant de laboratoire. Le diamant de laboratoire est une excellente alternative au diamant naturel, offrant une solution responsable aux problèmes liés à l'environnement.
Diamant de laboratoire, éthique, écologie
Dans un monde où les consommateurs sont attentifs aux engagements et aux valeurs des marques. Le diamant de laboratoire peut être une solution à la protection de l'environnement. Les diamants de laboratoire génèrent moins de CO2, il contribue à réduire l'empreinte carbone. C'est aussi pour cela que le diamant de laboratoire est appelé diamant écologique ou Green Diamond car sa fabrication à un moindre impact sur l'environnement que l'extraction terrestre.
La valeur du diamant de laboratoire
Les diamants de laboratoire peuvent être jusqu'à 30% moins onéreux que les diamants naturels pour un budget serré c'est une très bonne alternative, il est accessible à toutes les bourses. Même s'il est moins cher, le diamant de laboratoire est visuellement et chimiquement identique au diamant naturel.
Fabrication du diamant de laboratoire
Les diamants sont cultivés dans des laboratoires qui utilisent une technologie de pointe reproduisant les conditions de température et de pression dans lesquelles les diamants naturels sont développés. Chaque diamant commence sa vie comme un minuscule grain de carbone. Il est ensuite exposé à une chaleur et une pression extrême, ou soumis à un processus de dépôt pour imiter le processus de formation naturelle du diamant. Il se développe ensuite en laboratoire en général en 6 à 10 semaines, il est ensuite taillé et poli de la même façon que les diamants naturels.
Diamant de laboratoire, vrai diamant?
Oui les diamants de laboratoire sont de vrais diamants, ils sont visuellement et chimiquement identiques, ils ne peuvent pas être différenciés à l'œil nu, un équipement spécialisé et pointu est nécessaire pour les distinguer.
Diamant de laboratoire, une pierre moderne
Le diamant de laboratoire est devenu tendance, de nombreux joailliers ouvrent la voie à ce nouveau diamant créé en laboratoire par l'homme, un diamant moderne haut de gamme. Les diamants de laboratoire comme les diamants naturels sont aussi beaux les uns que les autres, il est impossible de les différencier. La seule différence est leur origine.
Diamant de laboratoire, une belle idée cadeau
Offrir un diamant de laboratoire est un cadeau précieux, en gage d'amour, pour noël, la saint valentin, un anniversaire ou juste pour faire plaisir. Chez Laurence Joaillerie nous mettons l'accent pour que tous nos diamants soient éthiques et responsables. Nous proposons de jolies montures de nos collections ou sur mesure pour que votre bijou vous ressemble pour sublimer votre diamant. L'or rose sublime le diamant pour un bijou romantique. L'or blanc s'associe à merveille au diamant pour une touche d'élégance et de raffinement. L'association or jaune et diamant est intemporelle. Pour un bijou de luxe, craquez pour un ensemble platine diamant. Le diamant de laboratoire n'est pas né dans l'écorce terrestre mais il reste un diamant pur de grande qualité.